La rénovation énergétique est d’une importance capitale pour limiter les déperditions énergétiques et par conséquent les factures élevées en fin de mois. L’isolation d’un bâtiment peut se faire par l’intérieur ou par l’extérieur. Cette deuxième option est la plus prisée en raison de ses multiples avantages. Que faut-il savoir sur l’isolation par l’extérieur ?
Pourquoi procéder à l’isolation énergétique de sa maison ?
L’isolation énergétique d’une maison est un moyen efficace de réduire les coûts énergétiques et d’améliorer le confort. Les résidences mal isolées peuvent perdre jusqu’à 30 % de leur chaleur par le toit et les murs, ce qui peut entraîner des factures élevées. En isolant un bâtiment, la quantité de chaleur perdue est ainsi limitée, ce qui implique que la maison peut être maintenue à une température confortable sans trop de chauffage.
L’isolation énergétique peut également améliorer la qualité de l’air intérieur. Les logements mal isolés peuvent avoir des problèmes d’humidité et de moisissures, ce qui peut être nocif pour la santé. L’isolation de la maison aide à réduire les infiltrations d’air humide et ainsi prévenir les problèmes de moisissures.
Cependant, pour une isolation optimale, d’après le façadier du site Urbel.fr, il convient de faire appel à un artisan de renom. Enfin, l’isolation énergétique a un impact environnemental positif. En utilisant moins d’énergie pour le chauffage de leur maison, les propriétaires réduisent considérablement l’empreinte carbone et contribuent ainsi à la lutte contre le changement climatique.
Les avantages de l’isolation par l’extérieur
L’isolation par l’extérieur est l’une des meilleures techniques pour améliorer l’efficacité énergétique d’une maison. Contrairement à l’isolation par l’intérieur qui nécessite des travaux importants pour déplacer les murs et les plafonds, cette opération est réalisée en ajoutant une couche d’isolant sur les murs extérieurs.
L’un des avantages de l’isolement par l’extérieur réside dans le fait qu’elle n’affecte pas la surface habitable de la maison. De plus, les propriétaires n’auront pas à déménager pendant les travaux, ce qui peut être un inconvénient majeur de l’isolement par l’intérieur.
L’isolation par l’extérieur offre également une meilleure protection contre les variations de température. En enveloppant le logement d’une couche d’isolant, les fluctuations de température à l’intérieur de la maison sont réduites, ce qui améliore nettement le confort. Enfin, l’isolation par l’extérieur améliore aussi l’apparence du bâtiment, notamment de la façade. Elle permet en effet de créer une finition uniforme et contemporaine sur les murs extérieurs.
Isolation de maison par l’extérieur : comment ça marche ?
L’isolation de la maison par l’extérieur est une technique d’isolation qui consiste à envelopper les murs extérieurs de la maison avec une couche d’isolant thermique. Le processus d’isolation par l’extérieur commence par la préparation des murs extérieurs.
Tout d’abord, les surfaces doivent être nettoyées et préparées pour l’application de l’isolant. Ensuite, une couche d’adhésif est appliquée sur les murs pour fixer l’isolant en place. Le type d’adhésif utilisé dépend du matériau d’isolation choisi et des conditions météorologiques.
Une fois que l’adhésif est appliqué, l’isolant est fixé aux murs extérieurs de la maison. Les panneaux isolants sont coupés aux dimensions requises et mis en place à l’aide de chevilles d’ancrage. Les panneaux sont ensuite recouverts d’un revêtement pour protéger l’isolant contre les intempéries et pour donner un aspect esthétique à la maison.