Rénovation énergétique : comment financer vos travaux ?
Les travaux de rénovation énergétique sont généralement très onéreux. Lorsque l’on décide d’entreprendre un tel projet, le problème du financement devient un réel souci. Plusieurs types de prêts sont disponibles pour t’accompagner dans ton projet ? Découvre ici ces aides et leurs caractéristiques.
Financement des travaux de rénovation énergétique : la prime énergie
Les primes énergies sont des aides qui sont octroyées pour accompagner les propriétaires dans le financement de leurs projets d’économie d’énergie. Il est possible de la cumuler à la TVA réduite ainsi qu’au dispositif MaPrimeRénov. La valeur de cette prime est étroitement liée à plusieurs facteurs.
Pour bénéficier d’une prime énergie, il suffit d’en faire la demande en ligne. Il est nécessaire de le faire avant de commencer les travaux. La prime énergie n’est disponible que pour certains types d’aménagements. On note par exemple les travaux de chauffage, d’isolation de toiture ainsi que des projets liés aux énergies renouvelables. Il est possible de faire de plus amples recherches pour en savoir plus à ce sujet.
MaPrimeRénov pour la rénovation énergétique
Ce dispositif est l’aide la plus connue. Elle est entrée en vigueur le 1er janvier 2020 et est ouverte à tous les propriétaires indépendamment de leurs revenus. Par ailleurs, elle est également accessible en copropriétés. Toutefois, dans ce cas précis, l’aide ne concerne que les travaux effectués dans les parties communes. Les travaux éligibles pour cette prime doivent être liés à l’isolation, au chauffage ou encore à la ventilation. De plus, les activités devront être conduites par une entreprise RGE (reconnue garante pour l’environnement).
Le montant de MaPrimeRénov est forfaitaire. Elle peut cependant être cumulée avec d’autres soutiens à la rénovation énergétique.
L’isolation à 1 euro
L’un des travaux prioritaires à effectuer lors de la rénovation énergétique d’une maison est l’isolation des combles. Compte tenu de l’importance de cette opération particulière, l’État a mis en place une aide qui permet même aux foyers modestes de la réaliser. Cette aide dénommée isolation à 1 euro est donc tout à fait pratique. En revanche, il est possible d’en bénéficier uniquement pour les combles perdus non aménageables.
Ainsi, l’on paye un euro pour isoler 70 m² de combles. Il faudra ensuite compléter 10 euros pour chaque m² supplémentaire.
Habiter mieux agilité
Cette aide était beaucoup dirigée majoritairement vers les ménages aux revenus très modestes. Elle finançait jusqu’à 50 % du coût total des travaux de rénovation énergétique. Le montant perçu variait en fonction du revenu des bénéficiaires. Cependant, remplacée par le système MaPrimeRénov, elle n’est plus disponible depuis janvier 2020.
La rénovation énergétique d’un habitat est un projet particulièrement complexe et bénéfique, car il permet généralement de faire des économies d’énergie. Ces projets visant l’utilisation des énergies renouvelables ont aussi un impact positif sur l’environnement.
Pour cette raison, plusieurs dispositifs sont mis en place pour accompagner les personnes désireuses de se lancer dans un tel projet. Il est important de retenir que ces prêts doivent être remboursés dans la plupart des cas.