Produire sa propre énergie avec la mise en place de panneaux solaires
L’énergie peut représenter un grand budget dans un ménage. Pour réaliser des économies sur ses factures d’électricité et de gaz, chaque consommateur doit donc miser sur des techniques qui l’aideront dans ce sens. L’utilisation de panneaux solaires pour produire sa propre énergie constitue alors une très bonne alternative. Ce guide en dit plus à ce sujet.
Quels sont les avantages de l’utilisation de panneaux solaires pour produire sa propre énergie ?
Les avantages liés à l’usage de panneaux solaires photovoltaïques sont nombreux.
La réalisation des économies sur les factures d’énergie et la possibilité d’en faire une source de revenus
Un ménage produisant de façon autonome son énergie réduira le nombre d’équipements utilisant celle que propose son fournisseur d’électricité. Par ailleurs, si sa production est suffisante pour couvrir tous ses besoins, ce foyer peut réaliser de considérables économies sur les factures d’électricité.
Toute personne qui dispose d’une installation photovoltaïque peut en faire une source de revenus. Ainsi, si la quantité d’énergie produite est importante, un ménage peut commercialiser une partie de sa production. De cette façon, ce foyer peut se constituer une source de revenus constante.
Ceci étant dit, avant de penser à réaliser des économies par ce biais, il faut rester vigilant. Comme l’indique l’entreprise Circuit Court Energie, le prestataire choisi pour l’installation de panneaux solaires doit être fiable, bien équipé, dynamique, disposer de bonnes références et être certifié RGE (reconnu garant de l’environnement).
L’autonomie, la réduction de l’empreinte carbone et la possibilité de bénéficier d’une aide
En outre, chaque consommateur qui utilise les panneaux solaires pour produire de l’énergie bénéficie d’une certaine autonomie. Cela lui permet de disposer de l’énergie nécessaire pour certains de ses équipements, au cas où des aléas surviendraient dans la fourniture de l’énergie par un prestataire du domaine.
Avec des panneaux photovoltaïques, un ménage peut également réduire son empreinte carbone, ce qui lui permettra de contribuer à la protection de l’environnement. Les composants d’une installation photovoltaïque, y compris les panneaux solaires, sont constitués d’un nombre réduit de pièces mécaniques. Leur entretien est par conséquent simple et moins coûteux.
Les pouvoirs publics français encouragent l’usage des sources d’énergie renouvelables. Un foyer qui décide de se servir de panneaux solaires pour produire son électricité peut donc prétendre à des aides ou à des subventions gouvernementales. Cependant, pour y avoir accès, il faut respecter les conditions d’éligibilité.
Les autres points à connaître pour profiter de son installation photovoltaïque
La capacité d’un ménage à produire sa propre source d’énergie en utilisant une installation photovoltaïque dépend de nombreux facteurs. Le choix et la mise en place des panneaux solaires en font partie.
La mise sur pied des panneaux solaires
Pour profiter des atouts qu’offre cette solution de production d’énergie écologique et économique, bien installer ses panneaux photovoltaïques s’avère important. Ne disposant pas de connaissances poussées dans ce domaine, chaque consommateur doit confier cette mission à une entreprise spécialisée dans le domaine.
Comme évoqué plus haut, le consommateur doit également s’assurer que son installateur est certifié RGE et que ses tarifs sont abordables. Pour trouver un expert en la matière, il est possible d’utiliser les comparatifs des meilleurs installateurs de panneaux solaires, les annuaires professionnels, les réseaux sociaux, etc. À défaut et dans l’urgence, il faut engager un installateur recommandé par des proches.
Le choix des panneaux solaires pour garantir la fiabilité de son installation
Sur le marché, il existe deux principaux types de panneaux solaires : les panneaux monocristallins et les panneaux polycristallins. Comme de nombreux experts l’affirment, chaque maître d’ouvrage peut recourir à l’utilisation de panneaux monocristallins si son logement bénéficie d’une faible luminosité.
Par contre, si l’habitation se trouve dans un lieu où l’ensoleillement est idéal, l’usage de panneaux polycristallins reste le meilleur choix possible. Cependant, pour s’assurer que la sélection du modèle de panneaux solaires est bien faite, il est conseillé de demander des conseils à un expert en la matière.
Avoir une idée de la quantité d’énergie à produire avec des panneaux solaires
La capacité de production de sa propre énergie avec une installation photovoltaïque dépend en grande partie de la puissance de chaque panneau solaire. Depuis quelques années, les panneaux disponibles sur le marché sont très performants. Ils possèdent généralement une puissance de production qui oscille en 300 Wc et 400 Wc.
De ce fait, comme le précisent certaines sources, un panneau solaire peut en une année produire entre 270 kWh et 420 kWh. Ainsi, pour déterminer le nombre de panneaux solaires à utiliser, chaque propriétaire de logement doit d’abord réaliser un audit afin de connaître ses besoins en consommation d’énergie. C’est à partir des résultats obtenus et de bien d’autres facteurs (tels que le type de panneau ou les conditions météorologiques, entre autres) que la détermination du nombre de panneaux solaires à utiliser se fera.