Livraison de fioul : savez-vous comment vous y prendre ?
Le fioul domestique réchauffe près de 20 % de Français. Ce combustible trouve également son utilité dans des applications professionnelles et industrielles, dont l’alimentation de générateurs. Chaque foyer utilisant du fioul domestique dispose de sa propre cuve, conforme aux règlementations en vigueur. Il convient donc de se focaliser sur le processus de livraison du fioul.
Quel type de fioul devez-vous commander pour votre cuve ?
Qu’elle soit aérienne ou enterrée, la cuve à fioul doit être certifiée ISO 9001. La norme NF EN 13 341 s’applique dans le cas d’une cuve aérienne. Quoi qu’il en soit, ce genre de réservoir intègre un dispositif de jaugeage avec le nom du produit. Sa quantité doit répondre aux besoins en fioul du foyer. D’ailleurs, ce combustible de chauffage se décline en différents types : le fioul ordinaire et le fioul de qualité supérieure. Ce dernier se démarque par son rendement plus élevé.
L’usage du fioul de qualité supérieure (FQS) vise à réduire les risques d’encrassement de la chaudière. Autrement, le fioul domestique ordinaire (FOD) répond aux règlementations en vigueur, tant en termes de couleurs que de teneur en soufre maximale. Quel que soit le fioul choisi, quelques clics suffisent pour trouver du fioul à acheter dans le cadre d’un réapprovisionnement. Les plateformes en ligne recevant les commandes de fioul domestique s’adressent aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers.
Comment calculer la quantité dont vous aurez besoin pour cet hiver ?
En principe, un litre de fioul génère en moyenne 10,4 kWh d’énergie. Par conséquent, il faut 0,25 litre de fioul par jour pour satisfaire les besoins en eau chaude sanitaire d’un individu. À cela s’ajoute les besoins relatifs au chauffage, selon la surface à traiter, le niveau d’isolation ainsi que la zone géographique. À titre de référence, une maison de 100 m² mal isolée consomme en moyenne 400 litres de fioul par mois. Ces données se rapportent également à un logement situé en montage ou le climat est particulièrement rigoureux. La quantité de fioul à commander pour cet hiver repose sur le nombre d’habitants dans la maison, ainsi que leurs habitudes.
Il faut 1,162 kWh d’énergie pour augmenter de 1 °C la température de près de 1 m3 d’eau. A priori, la consommation annuelle de fioul d’un ménage français avoisine les 2000 litres par an. Pour mieux déterminer la quantité de combustible à commander pour cet hiver, il s’avère plus judicieux de se baser sur les consommations des années précédentes. Il est possible de réaliser quelques économies en comparant les devis de différents fournisseurs. Le tarif proposé dépend généralement de l’estimation du volume de fioul à livrer. Autrement dit, le montant final peut différer de celui estimé, en fonction de la quantité de fioul livré.
Que faut-il faire avant que le livreur de fioul arrive chez vous ?
Forcément, une livraison de fioul chez soi doit être anticipée. Il faut déjà que quelqu’un puisse effectuer la réception du combustible. Quelques réflexes s’imposent avant la livraison proprement dite du fioul. Dans un premier temps, il est d’usage d’éteindre la chaudière quelques minutes avant l’arrivée du livreur. Cette précaution vise à préserver l’état de la cuve. Si la chaudière se remet en marche durant le remplissage, les particules qui se trouvent dans la cuve viendront se colmater aux filtres. Une autre précaution consiste à vérifier l’état de l’installation avant le remplissage. Un équipement non conforme aux normes ne fera pas l’objet d’un remboursement par les assurances en cas de problèmes.
Par ailleurs, il faudra dégager l’accès au domicile et à la cuve en cas de gel, de neige ou de verglas. Le consommateur devra en informer le livreur qui, de son côté, pourra prendre les dispositions nécessaires. Une fois le livreur chez soi, il est conseillé de vérifier que le type de fioul correspond à la commande. Un ticket-facture sera remis au propriétaire une fois le remplissage de la cuve dument effectué. Y sont détaillés le type de produit livré, la quantité et le prix.
La livraison de fioul domestique s’opère en une vingtaine de minutes. Il faudra néanmoins attendre 1 à 2 heures de pause avant d’activer la chaudière. L’idéal serait de programmer la livraison de fioul le matin. Ainsi, le propriétaire disposera du temps nécessaire pour le délai de rallumage. Attention, il est préférable de passer commande dès que les réserves de fioul s’amenuisent. En général, les consommateurs passent commande dès que la quantité de fioul passe sous le seuil de 25 % de leur cuve. Le délai moyen entre la passation de la commande et la livraison effective est de 5 jours. La rapidité de la livraison varie d’un fournisseur à l’autre.