L’impact environnemental et économique des ombrières photovoltaïques dans les zones urbaines
Les ombrières photovoltaïques sont de plus en plus utilisées dans les zones urbaines par les entreprises et les particuliers. En effet, elles sont doublement bénéfiques : elles offrent une protection contre les intempéries et produisent de l’énergie solaire. Quel est l’impact de cette innovation sur le plan environnemental et économique ?
La réduction de l’empreinte carbone grâce aux ombrières photovoltaïques
Une ombrière photovoltaïque utilise les panneaux qui sont installés sur sa structure pour capter le rayonnement solaire. Ils convertissent ensuite cette lumière en électricité propre et renouvelable. Elle peut alors être directement exploitée pour alimenter les besoins énergétiques ou réinjectée dans le réseau public.
En limitant la dépendance aux sources d’énergie fossiles, l’utilisation de ce dispositif contribue significativement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. En effet, les ressources non renouvelables qui sont employées pour produire de l’électricité conventionnellement génèrent beaucoup de toxiques. Comme vous pouvez le voir sur Altyn, l’installation d’ombrière photovoltaïque diminue les rejets du dioxyde de carbone (CO2) et d’autres polluants dans l’atmosphère. C’est alors une solution efficace pour atténuer les effets du changement climatique.
Par ailleurs, les composants du dispositif sont issus des matériaux recyclés. Il est aussi possible de réutiliser les constituants d’une ombrière photovoltaïque en fin de vie. Ce cercle vertueux réduit considérablement l’émission de gaz nocifs liés à sa fabrication. Il existe beaucoup de sociétés qui proposent une gamme complète de services afin d’améliorer la performance énergétique des bâtiments et des parcs immobiliers. Elles offrent en général un accompagnement personnalisé aux entreprises et particuliers qui optent pour la transition énergétique et environnementale.
L’amélioration de la qualité de l’air urbain et la contribution à l’énergie verte
Les ombrières photovoltaïques produisent de l’électricité à partir de l’énergie solaire, une source propre et renouvelable. Sa fabrication ne génère pas alors de polluants atmosphériques. Or, les méthodes de production d’électricité conventionnelles, comme la combustion de combustibles fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel), émettent des toxiques tels que des particules fines (PM2, 5), des oxydes d’azote (NOx) et des dioxydes de soufre (SO2). Par conséquent, l’exploitation de l’énergie solaire grâce aux ombrières contribue à limiter les émissions de ces polluants, ce qui a un impact positif sur la qualité de l’air urbain.
De plus, en réduisant l’utilisation de sources fossiles pour la production d’électricité, les ombrières photovoltaïques soutiennent la diminution des émissions de gaz à effet de serre qui sont responsables du réchauffement climatique. Par ailleurs, ce système qui favorise l’autoconsommation contribue efficacement à la transition vers une économie plus durable. En réalité, quand les réseaux locaux sont alimentés en énergie verte, cela réduit la dépendance aux combustibles fossiles importés et renforce la sécurité énergétique.
Des incitations économiques et des retours sur investissement pour les entreprises et collectivités
L’utilisation des ombrières photovoltaïques permet aux entreprises et collectivités de réduire les coûts énergétiques à long terme. En effet, ils ne dépendront pas du fournisseur commun. Ce système de production de l’énergie protège aussi contre les fluctuations des prix du courant sur le marché. De plus, il aide non seulement à répondre aux besoins locaux, mais à créer de l’électricité excédentaire. Cette dernière peut être injectée dans le réseau public, ce qui peut générer des revenus supplémentaires.
Pour soutenir les collectivités et les entreprises dans l’installation de panneaux photovoltaïques sur les parkings extérieurs, beaucoup d’initiatives d’aides ont été mises en place. Il s’agit notamment de la prime à l’autoconsommation et du financement par crédit bancaire. Le gouvernement contraint également la société EDF à racheter l’électricité issue des ombrières photovoltaïques à un coût préférentiel afin de garantir la sécurité budgétaire des projets et d’encourager la transition.
Ombrières photovoltaïques et valorisation des espaces de stationnement
L’intégration d’ombrières photovoltaïques dans les espaces de stationnement urbains existants permet un double usage des terrains. Cela augmente leur valeur tout en répondant aux besoins croissants en énergie propre. Ce dispositif offre aussi de l’ombre et une protection contre les intempéries aux véhicules garés en dessous. Il améliore ainsi le confort des utilisateurs du parking et réduit l’impact des conditions météorologiques extrêmes telles que la chaleur excessive ou la pluie.
De plus, pour mettre en place les projets d’ombrières photovoltaïques, il est nécessaire d’avoir de la main-d’œuvre locale qualifiante pour s’occuper de la conception, de la construction, de l’installation et de la maintenance des infrastructures solaires. Cette innovation dans le secteur de l’énergie renouvelable crée alors considérablement d’emplois. Elle contribue ainsi au développement économique et à la production de valeur ajoutée au niveau local.
Par ailleurs, l’intégration d’ombrières photovoltaïques dans les espaces de stationnement urbains démontre l’engagement des collectivités et des entreprises envers la durabilité environnementale et la transition vers les énergies renouvelables. Pour une société, par exemple, c’est une solution efficace pour améliorer son image de marque et renforcer sa détermination en faveur du développement. Cela peut entraîner une augmentation de la fidélité des clients et une meilleure réputation auprès des partenaires.
Les défis et solutions pour l’intégration des ombrières photovoltaïques en milieu urbain
L’espace limité, l’ombrage, le coût élevé et les restrictions et réglementations sont les défis auxquels est confrontée l’installation du système de production d’énergie électrique propre et durable. Pour alors réussir son intégration dans l’aménagement urbain, il est important de prendre en considération l’efficacité énergétique, l’impact sur l’environnement et l’aspect esthétique. Il faut aussi analyser le rendement des ombrières photovoltaïques en se basant sur l’orientation, l’inclinaison des panneaux et l’ombre générée. De plus, les sites d’installations doivent être choisis en considération de la position du soleil.
Il est conseillé d’harmoniser le design du système avec l’architecture du paysage. Les structures des ombrières photovoltaïques doivent également répondre aux normes de durabilité. Par ailleurs, il est important de mettre en place un programme de maintenance régulier afin d’assurer le bon fonctionnement du dispositif de production d’énergie propre sur le long terme. Il s’agit particulièrement :
- des inspections périodiques,
- du suivi de la performance,
- des réparations.
Il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans l’installation de ces dispositifs qui accompagnent dans la réussite de ce projet. Il suffit de choisir celle qui est digne de confiance et expérimentée.