Jeux et jouets éco-responsables : quels sont les matériaux qui interviennent dans leur construction ?
Depuis quelques années, les consommateurs français s’intéressent de plus en plus au mode de consommation respectueux de l’environnement. Ils sont plus nombreux à consommer mieux et de manière éco-responsable, en incluant le caractère limité des ressources naturelles et le côté bénéfique pour la qualité de vie et la santé des personnes. Ceci se traduit aussi à travers les jeux et jouets qu’ils achètent plus à leurs enfants de nos jours.
Quelles sont les caractéristiques des jouets éco-responsables ?
Un jouet éco-responsable désigne un jouet écologique qui respecte l’environnement pendant toutes les étapes de sa vie, notamment lors de sa conception, sa fabrication, son utilisation par l’enfant et son élimination. Les procédés et les matériaux utilisés dans la fabrication des jeux et jouets éco-responsables doivent être nécessairement sains, sans risque, non polluants pour éviter d’impacter négativement l’environnement. Ces types de jeux et jouets présentent les caractéristiques suivantes :
- Ils respectent la santé des personnes qui les créent et les fabriquent, des enfants qui jouent avec et qui les manient. Les jeux et jouets éco-responsables ne sécrètent pas de substances nocives pour la santé ;
- Ce sont des jeux dont la confection des jouets reste locale. Pour les consommateurs français, cela équivaut à un jouet réalisé en France qui parcourra moins de kilomètres avant de parvenir dans les mains des enfants. Ainsi, les émissions de carbone seront moindres au cours de son transport de même que l’effet de serre sera limité. En second lieu, la réalisation locale des jouets favorise la préservation de l’emploi et la contribution des artisans au maintien d’une économie locale ;
- Les jeux et jouets éco-responsables respectent les Droits de l’Homme et les conditions de travail des personnes qui ont contribué aux différentes étapes de leur conception et de leur fabrication. En d’autres termes, ce sont des jouets éthiques garantissant le respect des conditions de travail appropriées, l’absence de travail forcé, l’absence de travail pour les enfants, l’absence de discrimination et l’existence d’une liberté syndicale dans l’entreprise ;
- Ce sont des jouets durables dont la fabrication est en concordance avec le concept de développement durable. Ils sont donc solides, robustes et ne se gâtent pas vite.
- Ce sont des jeux et jouets conçus avec des matériaux de qualité que l’on voudrait conserver et transmettre de génération en génération.
Quels sont les matériaux écologiques qui entrent dans la conception de ces types de jouets ?
La consommation responsable passe aussi par les jeux et jouets fabriqués écologiquement. Quels matériaux écologiques peuvent alors intervenir dans la composition de ces jeux ?
Des matériaux naturels
Généralement, il faut opter pour des matériaux naturels comme le bois, mais également le lin, le chanvre, le jute, le Sisal, le bambou, le roseau, le kenaf, etc. Ces matériaux naturels et leur culture absorbent l’un des principaux gaz à effet de serre : le CO₂. Par ailleurs, les matériaux naturels sont biodégradables réduisant ainsi les nuisances et les pollutions liées à leur fin de vie. Ils constituent donc de bons remplaçants pour les produits de synthèse comme les plastiques qui sont polluants, peu biodégradables et provenant de dérivés pétrochimiques non renouvelables.
Le bois
Le bois désigne un matériau naturel. Il est important de privilégier les bois normalisés PEFC ou FSC, car ce sont deux labels attestant les caractères éthiques, sociaux et écologiques de la culture et la récolte du bois. Les produits certifiés PEFC ou FSC respectent des cahiers de charges clairs, transparents et vérifiés par des certificateurs indépendants. Ces labels proscrivent notamment les coupes illégales et l’exploitation des essences protégées tout en exigeant des engagements concernant l’entretien, l’aménagement de la forêt et la récolte du bois. Étant donné que le vernis comporte des solvants nocifs quand ils sont rejetés dans la nature, il est recommandé d’utiliser le bois non verni. Le bois certifié peut donc être utilisé pour la fabrication des pions, du plateau de jeu ou d’un jouet.
Les tissus bios
Le coton biologique est issu d’une culture sans engrais chimique ni pesticide. On blanchit sa fibre à l’eau oxygénée et non au chlore. Les teintures sont également effectuées sans métaux lourds ou autres substances cancérigènes. Le chanvre quant à lui possède la particularité de pouvoir être cultivé sans pesticide, ni fongicide ou autres produits chimiques. Par ailleurs, il revivifie le sol lorsqu’il est cultivé en alternance avec les cultures alimentaires et sa croissance reste très rapide. Ces tissus permettront de fabriquer par exemple, les sachets contenant les pions ou les cartes des jeux ou des peluches.
Les papiers et cartons recyclés
Le papier non recyclé consomme non seulement d’importantes quantités de bois (de 1,5 à 3 tonnes de bois pour une tonne de papier), mais notamment une grande quantité d’eau (60 litres d’eau par kilo de papier) et d’énergie pour extraire les fibres cellulosiques du bois. Il nécessite également une utilisation massive de produits chimiques qui induisent le réchauffement climatique.
La production de papier recyclé permet de réaliser d’énormes économies d’eau, soit 90 % d’eau par rapport au papier non recyclé. Il en est de même pour l’énergie et les produits chimiques (moins de la moitié de CO2 que le papier vierge blanchi).
Il convient donc de privilégier le papier qui est constitué de fibres 100 % recyclées et non blanchi pour la conception des jouets éco-responsables. Les papiers et cartons recyclés peuvent être utilisés dans la fabrication des cartes, du plateau, de l’emballage, de la règle du jeu, etc.
Le papier sans bois
À part le bois, il existe désormais d’autres fibres qu’on peut utiliser
dans la fabrication du papier comme le kenaf, le lin ou l’abaca. Le
kenaf a la spécificité de créer au centre de sa tige une moelle
naturellement blanche utilisée pour la production de pâte à papier et ne
sollicitant aucune opération de blanchiment. Sa structure est idéale
pour la production d’un papier de bonne qualité.
Les encres végétales et la colle écologique
Les encres végétales utilisées par l’imprimerie proviennent principalement du soja et du colza. Comme tous les matériaux naturels, leur utilisation permet donc de diminuer les émissions de gaz carbonique. De plus, elles sont biodégradables. Quant à la colle utilisée pour coller les matériaux, notamment l’emballage, elle ne doit pas renfermer d’acide ni de solvant qui constituent des produits nocifs pour l’environnement.