Comment est déterminée la performance énergétique d’un logement ?
Un logement avec une bonne performance énergétique présente de nombreux avantages pour son propriétaire. Entre autres, cela lui permet de réaliser d’importantes économies d’énergie et financières et lui offre la capacité de réduire son empreinte carbone. Cependant, il est important de calculer la performance énergétique de son habitation pour connaître la nature des travaux à entreprendre. Voici comment y parvenir.
La performance énergétique, qu’est-ce que c’est exactement ?
La performance énergétique d’une habitation représente la quantité d’énergie qu’elle consomme durant un an. Cela prend en compte la structure du bâtiment et tous les équipements qui s’y trouvent. Cette notion a été mise au point pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments afin de réaliser de considérables économies financières.
En effet, comme la plupart des pays du monde, en France, ce concept vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre et ralentir la destruction de la couche d’ozone. Comme souligné par les pouvoirs publics et par l’ADEME, les émissions de gaz destructeurs de la couche d’ozone sont plus importantes dans des maisons mal isolées. Améliorer la performance énergétique d’un logement est donc un acte qui a une importance aussi bien sur le plan environnemental que sur le plan économique.
En quoi consiste un diagnostic de performance énergétique ou DPE ?
Comme l’expliquent les experts de ExaCompare, le diagnostic de performance énergétique est fait par un technicien DPE. Ce professionnel peut être trouvé sur des sites de mise en relation clients-professionnels ou sur la base de recommandations. Le DPE est l’opération qui permet de déterminer la quantité d’énergie consommée par un logement sur une période d’un an. Il offre également la possibilité de mesurer l’impact d’un bâtiment en matière d’émissions de gaz à effet de serre. Pour cela, un examen minutieux de plusieurs paramètres importants doit être fait. Tout d’abord, il y a la nature :
- des murs,
- du plafond,
- du plancher,
- des ouvertures,
- de l’isolation du bien immobilier.
Ensuite, cette étude vérifiera s’il existe des ponts thermiques dans le logement. Par ailleurs, pour aboutir à de bons résultats, le système de chauffage et celui de production d’eau chaude seront aussi passés au peigne fin. Enfin, le système de ventilation et la qualité des équipements utilisés dans la maison seront analysés.
Comment améliorer la performance énergétique de sa maison ?
Après la réalisation d’un diagnostic de performance, le bilan énergétique d’une maison peut être négatif. Dans ce cas, des mesures doivent être prises pour améliorer les performances énergétiques de cette habitation. Parmi les attitudes à adopter, il faut réaliser des travaux d’isolation. Le maître d’ouvrage doit consulter les professionnels en la matière pour choisir la technique d’isolation appropriée pour le logement.
En effet, il est possible d’opter pour une isolation par l’extérieur ou bien par l’intérieur. De plus, il serait intéressant d’installer des fenêtres à double vitrage et d’améliorer le système de ventilation. Pour cela, miser sur une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est une très bonne idée. Entreprendre des travaux pour avoir un dispositif de chauffage performant et penser à des équipements économes sont d’autres actions à mettre en place.