Combien coûte l’installation de panneaux photovoltaïques à domicile ?
Le prix de la technologie solaire devient de plus en plus abordable pour les particuliers. En effet, au cours des 12 dernières années, le prix des panneaux solaires n’a cessé de baisser. Selon l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), cette tendance devrait continuer dans les années qui suivent. Cette baisse des prix, combinée à l’optimisation des rendements, est susceptible d’accroître la rentabilité des installations photovoltaïques, notamment en France, où elles continuent de bénéficier d’aides financières. Alors, quel est le coût de la mise en place de panneaux photovoltaïques à domicile ?
Les avantages de l’installation de panneaux photovoltaïques
Les panneaux photovoltaïques ont l’avantage de produire une énergie locale et renouvelable. Cela se justifie notamment par leur fonctionnement basé sur le rayonnement du soleil qui est une ressource illimitée.
La production d’énergie solaire à partir de panneaux photovoltaïques est aussi un bon moyen de limiter l’impact écologique. En effet, la conversion du rayonnement solaire en électricité et en chaleur n’émet pas directement de CO2. De plus, l’installation n’utilise pas de métaux de terres rares, mais des métaux courants.
Les panneaux photovoltaïques sont totalement recyclables. Contrairement aux idées reçues, leur taux de récupération se situe entre 85 et 95 %, en fonction de leur composition. Par exemple, les composants de base utilisés dans la conception des panneaux solaires peuvent être réutilisés autant de fois que nécessaire. Si vous cliquez ici, vous pourrez également constater que les panneaux solaires peuvent générer des revenus supplémentaires avec la revente d’électricité.
Combien coûte l’installation de panneaux solaires chez soi ?
Entre 2010 et 2019, le coût de la technologie photovoltaïque a diminué de 82 %. En dépit de ces évolutions, les cellules solaires à base de silicium sont des composants sophistiqués et ont donc un coût. Par conséquent, l’achat de panneaux solaires et d’autres équipements doit être pris en compte au cours de l’étude de faisabilité. Les prix des panneaux photovoltaïques clés en main se situent généralement entre 2 800 et 3 500 euros/kWp.
Il n’y a pas de prix fixe pour une installation photovoltaïque, car le coût dépend de plusieurs critères, tels que :
- la puissance totale de l’installation, en kWc (kilowatt-crête),
- le nombre de modules solaires,
- le type de panneau solaire (polycristallin ou monocristallin).
Il convient de rappeler que les panneaux monocristallins ont le rendement énergétique le plus élevé et coûtent donc plus cher. Les panneaux polycristallins sont plus abordables, mais moins efficaces.
Les différents moyens de financer son installation
L’État a mis en place plusieurs dispositifs pour faciliter le financement de l’installation de panneaux photovoltaïques pour les particuliers. Il y a la prime à l’autoconsommation photovoltaïque, qui a remplacé le crédit d’impôt destiné au photovoltaïque. Son montant varie selon la puissance des panneaux à installer. Ceux-ci peuvent aussi bénéficier d’une TVA à taux réduit, sous certaines conditions.
Parmi les aides financières, il y a aussi MaPrimeRénov’ et les primes CEE pour les installations solaires thermiques. Toutefois, seules les installations solaires thermiques et hybrides sont éligibles. Il y a également l’éco-prêt à taux zéro qui peut permettre d’obtenir un prêt de 15 000 euros sans aucun taux d’intérêt.
Pour la mise en place de panneaux photovoltaïques, il est conseillé de faire appel à un expert RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Celui-ci réalisera une étude de faisabilité afin de proposer différents projets d’énergie solaire adaptés au logement. De plus, l’idéal est de demander au moins trois devis à des entreprises différentes pour trouver les meilleurs prix.